mardi 11 janvier 2011

Au fond, la vrai question, c'est celle de mon amitié avec Jessi. Elle me tracasse joliment.

Comment ai-je pu être pendant si longtemps tellement amie avec elle ?


J'avais besoin d'écoute et elle m'écoutait. Je me prêtais à cette mascarade moi même. Mon besoin d'écoute était tel que je ne voyais pas jessi telle qu'elle était, mais telle que je la ressentais dans mon envie de aprler : compatissante, chaleureuse, gentille.

Mais j'ai compris que cette attitude cachait un besoin de dominer les autres. Elle m'a elle même avoué une fois que nombre de personnes se confiaient à elle et qu'elle se disait souvent, avec orgueil, qu'elle réussissait à dominer tous les problèmes devant lesquels els autres tombaient. Les confidences des autres la faisaient se sentir plus forte.

Mais avec Noémie elle a été prise à son propre piège et j'en suis contente : Noémie a de nombreux problèmes, mais elle ne s'en laisse pas compter, elle a ses idées et les garde, Jessi a cru pouvoir aider cette fofolle de ses conseils avisés sans voir que Noëmie détestait précisément les conseils et souhaitait avant tout n'en faire qu'à se tête, en dépit de tout bon sens.

Jouer les bons génies, les conseillères avisées n'a pas été possible finalement. Comme je le lui avais dit.

Je sais que Jessi s'en moque. je ne peux pas ne pas être blessé qu'elle n'ait pas eu la lucidité de me crorie, qu'elle ait cru que je délirai... Même si je comprends le mécanisme, il m'agace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire